L’évolution rapide et générale des modes de vie a conduit à une mutation de l’image du vin. Celle-ci se construit autour de 2 pôles, la modernité et la tradition.
Par ailleurs, les consommateurs développent un sentiment de dramatisation et de mise à distance à l’égard du vin, un sentiment renforcé par les différentes campagnes publicitaires. Le consommateur actuel est devenu consommateur occasionnel, mais il souhaite, paradoxalement, qu’on lui parle de vin sans tabous, pour l’apprécier pleinement.
Il est donc important de noter que, même si le Domaine de Régusse soutient la lutte contre l’alcoolisme au volant, il croit plus en une réelle politique d’éducation des consommateurs, au lieu d’incriminer le produit. Il recommande ainsi que le vin fasse partie d’une alimentation diversifiée et équilibrée, à condition de respecter des niveaux de consommation modérés et maîtrisés.
Le vin est un produit noble, aux effets reconnus bénéfiques pour la santé lorsqu’il est consommé avec raison, et il doit retrouver sa juste place dans la société.