Accueil Français English
19-10-2016
Les Caves de Régusse au Forum Franchise CCI de Lyon
01-07-2016
Inauguration de la Cave de Régusse Gap
03-06-2016
Investissement dans une remplisseuse bag in box
20-04-2016
Ouverture Cave de Régusse Gap
18-03-2016
3 médailles d'argent au chardonnay du monde 2016

Cuvée surprise 2016 Cuvée surprise 2016
Fruité de Régusse IGP Méditerranée médaille d'Argent CGA 2017 Fruité de Régusse IGP Méditerranée médaille d'Argent CGA 2017
AOP Pierrevert Blanc Médaillé 2015 AOP Pierrevert Blanc Médaillé 2015
Le Domaine

UNE HISTOIRE D'AMOUR DE LA TERRE
CONSTRUITE AU FIL DES ANS...


C'est au pied de la montagne du Luberon, au coeur de Pierrevert, village pittoresque posé sur un des points culminants de Haute Provence, à plus de 400 m d'altitude, que naquit en 1970 le Domaine de Régusse. Une famille de vignerons provençaux imagina un vignoble pratiquement ex-nihilo autour du Château de Régusse, ancienne école et demeure de campagne, et de la Chapelle de Sainte Marguerite, magnifique vaisseau de style roman, emblème des plus pieux souvenirs du temps passé. C'est ainsi que le quartier transmit son nom et son histoire au Domaine de Régusse.

Par sa taille, la richesse de ses terres et la diversité de ses cépages, le Domaine de Régusse est un subtil compromis entre une winery du nouveau monde et un domaine typiquement français, sensible et passionné. Ses produits, d'une grande finesse et d'une grande qualité, sont le fruit d'un amour de la terre et d'un savoir-faire traditionnel encouragé par une véritable âme vigneronne à la française. Chaque étape, de la conduite de vigne à la vinification, puis à la mise en bouteille, contribue à faire des vins du Domaine, des vins d'exception.

A l'origine, dans cette région aux confins des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse (à 9km de Manosque, 45km d'Aix-en-Provence et 80km de Marseille), on produisait alors du vin de pays, ainsi que sur quelques dizaines d'hectares, une appellation encore méconnue, le Coteaux de Pierrevert.

Les fondateurs du Domaine de Régusse décidèrent de marier ces terres argilo-calcaire hautes perchées, à la puissance du fruit, pour donner naissance, outre le Coteaux de Pierrevert, à divers vins de cépages nobles, notamment du Pinot Noir et du Chardonnay. Afin d'enrichir leur palette aromatique, ils firent ensuite l'acquisition de terres en aire d'A.O.C. Côtes du Luberon. Ce terroir donne au Domaine de Régusse toute sa complexité, une grande finesse et des tannins puissants et ronds.

Un colossal travail de défrichage, de préparation des sols et de plantation des vignes fut accompli en quelques années. Après plus de 3 décennies d'existence, le domaine compte aujourd'hui 200 hectares de vignes en production, ce qui en fait l'une des plus vastes exploitations viticoles de France.

Forts de la richesse incomparable de ce terroir provençal, les vignobles sont complantés d'une vingtaine de cépages d'origines rhodanienne, méditerranéenne, bourguignonne et bordelaise, ce qui en fait la palette la plus variée d'Europe.

Vin de terroir, le Domaine de Régusse a su garder son identité et est fier de ses origines.

Et si le vin est avant tout une histoire de terres, il est aussi une histoire d'hommes, de passion et d'art de vivre. En 2003, le Domaine de Régusse est cédé par ses fondateurs à un groupe d'investisseurs, tous habités par l'âme de la Provence et motivés par l'amour du travail bien fait. Et c'est essentiellement l'esprit de famille qui unit les acteurs de la société, qui permet au Domaine de répondre aux envies des consommateurs, avec qualité et sincérité. À Régusse, partout où l'homme travaille, il y laisse une partie de son cœur. La cohésion des membres de l'entreprise nourrit l'ambition de faire franchir rapidement de nouveaux seuils en matière de reconnaissance de marque, de développement du réseau de franchisés et de diffusion à l'échelle nationale et internationale.
 
Les hommes de Régusse, amoureux de leurs vignes, font fructifier l'héritage et transmettent à des consommateurs passionnés, tout le savoir-faire d'une viticulture respectueuse de l'environnement, au travers de leurs vins.


LA PRODUCTION

la  viticulture :

Le Domaine de Régusse a toujours privilégié des méthodes culturales très strictement définies et appliquées. Le travail du sol joue un rôle primordial, et un soin vigilant est apporté aux vignes à chaque période du cycle végétatif, de façon à obtenir un raisin sain et à la maturité requise.

Un rigoureux contrôle des rendements est appliqué. Les règles de la Viticulture Raisonnée Contrôlée (V.R.C.) qui impliquent un recours limité et strictement calibré aux produits phytosanitaires et aux engrais chimiques, s'appliquent pour la totalité des vignobles et un des vignobles, La Bastide des Oliviers,  est exploité en culture biologique.

La vendange est presque entièrement mécanisée, et le Domaine est très vigilant quant à l'actualisation des machines à vendanger, de façon à toujours travailler avec le matériel le plus performant du marché.

la  vinification :

 Pour assurer une production de 13 000 hectolitres par an en moyenne, l'entreprise possède des moyens de vinification et d'élevage très importants.

Les équipements sont tenus à la pointe du progrès en matière de techniques d'extraction, et de contrôle thermique notamment.

Pour certaines cuvées, des techniques de vinification en barriques sont mises en œuvre.

Dès son arrivée, la nouvelle direction s'est attachée au développement du secteur de vinification en effectuant de considérables investissements en matériel œnologique.

l' élevage :

Le Domaine de Régusse dispose d'importants moyens d'élevage en bois avec 300 barriques.

Certains cépages et certaines cuvées exigent un élevage en barrique pour exprimer tout leur potentiel aromatique et leur complexité organoleptique. Les meilleures d'AOP Pierrevert sont élevées en fûts de chêne. Le savoir-faire, essentiel au bon déroulement des techniques d'élevage, a été acquis en 30 ans de pratique, au fil des millésimes.


LES VINS

Au fil des ans, le Domaine de Régusse a veillé à rester constamment à l'écoute de la demande des consommateurs, leur proposant ainsi, grâce à une gamme de produits très diversifiée, des vins en phase avec leurs envies.

Le Domaine de Régusse jouit déjà d'une bonne reconnaissance aux plans national et international en tant que principal producteur privé d'AOC Coteaux de Pierrevert. L'entreprise se dévoue avec ferveur à faire connaître cette petite appellation, avec 110 hectares encore non rattachée à une grande région de production (qui en compte 350 au total), ainsi que ses vins de cépages, principalement le Pinot Noir dont elle est le plus important producteur hors de Bourgogne.

La qualité du terroir alliée à la fraîcheur du microclimat, résultant notamment de l'altitude des vignes, permet d'élaborer des cuvées où s'expriment la richesse et la complexité des cépages.

De nombreuses médailles et distinctions ont été obtenues dans les plus prestigieux concours. Elles ont récompensé une inlassable quête de qualité.

Le Domaine de Régusse produit et commercialise des vins rouges, rosés et blancs en dénominations IGP Alpes de Haute Provence, IGP Méditerranée et en Appellations d'Origine Protégées Pierrevert, et  Luberon.

Afin de pouvoir répondre aux exigences commerciales, d'autres marques ont été créées et enregistrées ; telles que :

Marquis de Montaigu de Régusse, pour les appellations origines contrôlées

Montaigu de Régusse, pour les vins de pays.

Le Domaine de Régusse a développé au fil des années des produits originaux comme un vin issu de raisins passerillés sur claies, un chardonnay effervescent élaboré en méthode traditionnelle manuelle et dégorgé à la propriété, des vins moelleux et demi secs issus de Muscat à petits Grains et de Cabernet, du ratafia…

Néanmoins, la majeure partie de la production est constituée de produits plus classiques, de vins tranquilles secs.

  
LA COMMERCIALISATION

Le Domaine de Régusse commercialise ses vins au travers d'un réseau intégré de cavistes dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, et très prochainement développera son activité en Moselle et dans le Nord. Les produits du Domaine sont également distribués dans différents circuits en France et sur les marchés d'exportation.

Les vins du Domaine de Régusse sont déjà présents et appréciés sur de nombreux marchés dans le monde entier, mais la volonté de la maison est de continuer ses efforts pour étendre et améliorer la distribution de ses vins, en trouvant de nouveaux partenaires commerciaux, et en développant et approfondissant les liens avec ses partenaires existants. L'esprit de famille de Régusse se retrouve dans la relation privilégiée que le Domaine entretient avec ses collaborateurs.


VITICULTURE RAISONNEE


Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, le Domaine de Régusse s'est engagé dans une démarche Viticulture Raisonnée Contrôlée (V.R.C). Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle agriculture et a pour but de répondre principalement à 3 grands objectifs que le Domaine s'est fixés :

- Poursuivre et prolonger les efforts de perfectionnement de la qualité des vins par l'amélioration de la qualité des raisins.

- Apporter de véritables garanties au consommateur sur la qualité du produit et la sécurité alimentaire.

- Développer une éthique de production, respectant l'environnement, le terroir, le patrimoine et les traditions.

La Viticulture Raisonnée Contrôlée est un véritable engagement sur ces objectifs.

La notion de contrôle participe pleinement à la démarche et apporte la garantie que les objectifs sont bien réels et que les moyens mis en œuvre contribuent véritablement à les atteindre.

Le premier août 2004, la SAS REGUSSE a été qualifiée Viticulture Raisonnée Contrôlée pour une durée de 5 ans (seules quelques entreprises de France sont qualifiées). www.terravitis.com


LE VIN ET LA SOCIETE

L'évolution rapide et générale des modes de vie a conduit à une mutation de l'image du vin. Celle-ci se construit autour de 2 pôles, la modernité et la tradition. Par ailleurs, les consommateurs développent un sentiment de dramatisation et de mise à distance à l'égard du vin, un sentiment renforcé par les différentes campagnes publicitaires. Le consommateur actuel est devenu consommateur occasionnel, mais il souhaite, paradoxalement, qu'on lui parle de vin sans tabous, pour l'apprécier pleinement. Il est donc important de noter que, même si le Domaine de Régusse soutient la lutte contre l'alcoolisme au volant, il croit plus en une réelle politique d'éducation des consommateurs, au lieu d'incriminer le produit. Il recommande ainsi que le vin fasse partie d'une alimentation diversifiée et équilibrée, à condition de respecter des niveaux de consommation modérés et maîtrisés. Le vin est un produit noble, aux effets reconnus bénéfiques pour la santé lorsqu'il est consommé avec raison, et il doit retrouver sa juste place dans la société.
Le Domaine

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
© Tous droits réservés - Domaine de Régusse |  Mentions légales |  Conditions de vente |  Contact site réalisé par Abso Web Design ©